Concocté par

Bulles en tête : Pour tous les fans de BD

Insolite| Vues : 776

Fief de Zola, Verlaine, ou encore Manet, le quartier des Batignolles est historiquement entremêlé avec le milieu artistique parisien. C’est dans ce cadre qu’il est, au final, peu étonnant de voir émerger en 2010 une librairie entièrement dédiée au 9ème art.

Bulles en tête est né d’une passion d’enfance de Jean-Pierre Nakache, qu’il a décidé de concrétiser après avoir travaillé longtemps dans le service informatique d’une multinationale américaine. Son style de BD ? Il a un goût poussé pour les bandes dessinées franco-belges et les comics.

Vincent, son employé, adore la culture japonaise et l’univers manga. Il part, d’ailleurs, souvent en vacances au Japon et en parle couramment la langue.
« Dès le début, il a été important pour moi de recruter quelqu’un qui soit exactement l’inverse de moi et qui soit, avant tout, passionné de mangas»

Quelle Bandes dessinées conseilleriez-vous à un amateur ?
« Pour moi, le critère n°1 d’une librairie c’est de transmettre ce qu’on aime à nos clients. Ça ne sert à rien d’essayer de faire semblant. »
Tout dépend du client. La librairie prend soin de conseiller ses nouveaux clients pour un cadeau ou pour une première expérience en écoutant vos goûts. N’ayez pas peur si vous ne connaissez pas vos envies, vous serez dirigé vers ces exemplaires qui plaisent et sont accessibles à la majorité. En ce moment, par exemple, les vieux fourneaux rencontre un véritable succès.

Et pour les spécialistes ?
« Nous lisons toutes les sorties et nous attribuons des coups de cœur à celles qu’on a particulièrement apprécié ».
Que pensez-vous du quartier de Batignolles ?
« Batignolles est un quartier où les gens se connaissent. On comprend vraiment ce qu’est la notion de village parisien. Contrairement à des zones où il y a plus de passage, où c’est plus impersonnel… La clientèle est très fidèle. Ici on connait 90% de nos clients par leurs noms. C’est vraiment une ambiance très chaleureuse. »

Des événements seront-ils organisés dans le quartier ?
Pour l’instant, les événements ont lieux plutôt dans la librairie avec des expositions de planches originales, notamment. Cependant, des actions ont déjà été menées pour réaliser un festival de BD dans le quartier, un projet que Bulles en tête souhaite concrétiser.

Enfin, existe-t-il un programme de fidélité ?
Pour les habitués, une carte de fidélité permet d’avoir 5% de réduction (le maximum que permet la loi Lang, ndlr) au 10e passage en caisse sur tout ce qui a été acheté auparavant.

Sachez, enfin, qu’une spécificité de la librairie est d’avoir une clientèle importante de collectionneurs, qui se déplacent, puisque 2 à 3 fois par semaines des séances de dédicaces sont organisées avec des auteurs.

Pour plus d’informations et voir comment accéder à la librairie, ce bouton est là pour ça :

Commentaires

commentaires