fbpx

Concocté par

Un week-end en Arles

Manger, Sortir, Viral| Vues : 3134

On ne saurait l’expliquer, mais il y a des villes où la magie opère sur-le-champ. Située au coeur de la Camargue, Arles s’est vue transformée et regorge aujourd’hui de commerces où s’attarder du matin au soir. Connue pour ses férias et ses fameuses Rencontres de la Photographie qui se sont achevées le week-end dernier, la ville ne cesse de porter de beaux projets. Pour profiter au maximum de l’ambiance chaleureuse de cette ville et découvrir ceux qui la font vivre, retrouvez notre carnet d’adresses.

Bazar Café

On s’attable dans ce petit coffee shop pour le petit déj ou le déjeuner. Le crédo de la maison : des produits sains et savoureux. Les cafés et les thés y sont délicieux !

©Bazar Café

Monstre

Il y a des lieux où on se sent vite chez soi. C’est le cas de ce resto/galerie/boutique où le mot convivialité est de mise. On s’installe sur les tables, dressées le long de la rue pour déguster de très bons plats comme le travers de porc caramélisé avec son riz camarguais ou son gratin de courgette. Généreux comme la cuisine de mamy !  Si vous êtes de passage pendant le festival des Rencontres, n’hésitez pas à descendre le petit escalier en pierre pour découvrir les photographies du Yakushima Photographie Festival, toujours riche en découvertes.

 

Luma

À l’initiative de Maja Hoffmann, ce projet pharaonique a pour objectif de faire rayonner des projets artistiques audacieux au coeur de la ville. La tour conçue par l’architecte Frank Gehry ouvrira ses portes courant 2020. Mais de nombreux espaces sont d’ors et déjà ouverts. Pensez à consulter la programmation.

Luma en Arles©Luma Arles 

Simone et Paulette

Des produits du marché, des vins naturels ou en biodynamie, c’est tout ce que vous pourrez trouver en vous rendant dans la délicieuse cantine de Simone et Paulette. Après la dégustation d’un riz au lait régressif à souhait, la balade continue…

plat chez Simone et Paulette

Moustique

Voici la boutique idéale pour craquer sur un souvenir à l’effigie de notre ennemi numero 1 : le moustique. On le retrouve brodé sur les colliers, piqué sur les serviettes en coton ou encore gravé sur les bougies. On fond totalement pour ces créations originales en l’honneur de la région.

Tee-shirt Moustique ©Moustique Arles

Actes Sud

La fameuse maison d’édition offre dans sa librairie un espace de trois cents mètres carrés pour trouver son bonheur. On se plait à flâner dans les rayons à la recherche du bouquin qui nous fera rêvasser à l’heure de la sieste. Collés à celle-ci, on trouve l’excellent restaurant l’Entrevue et aussi le hammam Chiffa. De quoi passer un délicieux après-midi.

Scaramouche

Sur la charmante place Paul Doumer, on fonce chez Scaramouche pour déguster une bonne glace. Du fait maison avec des parfums originaux comme le très apprécié kumquat.

Glaces chez Scaramouche©Scaramouche

Hôtel Voltaire

Changement de propriétaire à l’Hôtel Voltaire : l’établissement arbore une façade sixties couleur rouge brique et on aurait bien envie de piquer la déco du hall d’entrée. Si on ne séjourne pas à l’hôtel, on vous conseille de vous y attarder à l’heure du déjeuner pour la formule à petit prix. À la carte, des assiettes aux saveurs méditerranéennes (laitue, zaatar, ricotta et granolé salé / tzatzíki / butternut fondant…). Un régal !

Façade de l'hôtel Voltaire©Hervé Goluza

L’Arlatan

Ouvert récemment, cet hôtel/bar/restaurant est une prouesse architecturale imaginée par Jorge Pardo. Il aura fallu plusieurs années pour que ce projet de plus de 6000m² voit le jour. Le résultat vaut le coup d’oeil : de nombreuses mosaïques ornent cet endroit coloré et plein de vie. On se plaît à s’installer dans le patio pour un déjeuner en toute sérénité.

 

 

N’hésite pas à compléter la liste des adresses qui valent le détour sur Arles en te rendant ICI

Commentaires

commentaires