fbpx

Concocté par

Découvrez le premier hôtel pour chats à Paris

Articles, Insolite| Vues : 6771

C’est au fond d’une ruelle tranquille du 9ème arrondissement que se niche un hôtel pas comme les autres : chez Aristide, on dort sur des coussins, il n’y a pas de piscine mais une salle de jeux, et au petit-déjeuner, c’est croquettes pour tout le monde. Un régime qui semble ravir les pensionnaires… et leurs maîtres.

Vous l’aurez compris, Aristide est un établissement pour chats !

C’est en mars 2014 que Gauthier Berdeaux ouvre les portes d’Aristide. Ce trentenaire, qui travaillait jusque là dans la pub, a des envies d’indépendance et de création. Passionné par les “félins urbains” – l’hôtel porte d’ailleurs le nom de son propre chat -, il se rend compte de la difficulté qu’ont les gens à faire garder leur animal de compagnie pendant les vacances.

C’est ainsi que naît l’idée de l’hôtel, un lieu qu’il souhaite parfaitement adapté aux besoins des chats, sans pour autant négliger le bon goût ! On est loin des arbres à chat en moumoute : ici, tout est aussi beau que fonctionnel.

Le succès est au rendez-vous avant même l’ouverture : pour financer une partie des travaux, Gauthier lance une cagnotte participative. Les médias s’emparent immédiatement du phénomène : amusé, il nous raconte que le lendemain de la création du projet sur KissKissBankBank, il est même l’invité… des Grosses Têtes !

Aujourd’hui, le buzz a laissé place à une clientèle fidèle et l’hôtel emploie trois assistantes vétérinaires pour s’occuper des heureux pensionnaires. Ces derniers ont un emploi du temps chargé : au programme de la journée, siestes, séances de jeux endiablées et câlins à volonté… On aimerait bien être à leur place 😉

L’hôtel Aristide en quelques chiffres :

3 années d’existence

3000 séjours au compteur

Le recordman est Carlos : il est déjà venu 20 fois en vacances chez Aristide !

Trois questions à Gauthier, créateur de l’hôtel Aristide
L’hôtel Aristide est installé dans le 9ème arrondissement : peux-tu nous dire quelques mots sur ce quartier ?

C’est un quartier très vivant, que j’ai redécouvert en y installant l’hôtel. Il y a beaucoup d’émulation, beaucoup de startups, et aussi beaucoup d’innovation au niveau des commerces. On voit par exemple les tendances gastronomiques qui s’incarnent dans la rue : il y a eu les bagels, puis le burger est arrivé, maintenant c’est le sans-gluten… c’est hyper intéressant et stimulant !

Quelles sont les adresses que tu conseillerais à nos lecteurs ?

Il y a le théâtre Les feux de la rampe : j’adore chanter et en ce moment, il y a une comédie musicale improvisée qui s’appelle New. J’y suis allé une fois et c’était top, je recommande !

Rue du Faubourg Poissonnière, il y a Abri, un excellent resto japonais. Au niveau du rapport qualité / prix, je n’ai jamais vu ça : la formule du midi est à 26 euros, et tu découvres des goûts, des ingrédients… J’y étais encore ce midi pour fêter mon anniversaire, c’est vraiment génial.

Et il y a NeoBento qui vient d’ouvrir une adresse à côté : on a une passion commune pour les chats, on va bientôt monter un petit projet ensemble…

Je conseille bien sur aussi d’aller voir KissKissBankBank qui a ouvert la Maison du crowdfunding rue de Paradis. Il y a des conférences, ils exposent des produits qui ont vu le jour suite à une campagne chez eux, c’est très intéressant.

Avant qu’on se quitte, tu as une anecdote à partager, une demande d’un client qui t’a fait sourire ?

Parfois, les gens s’arrêtent à “Hôtel Aristide”, ils ne lisent pas la suite, “Hôtel pour félins urbains”. Du coup, on nous appelle pour réserver des 5 à 7, je dois expliquer aux gens qu’on n’est pas un love hotel (rires). Sinon, une fois, un maître nous a demandé si on pouvait laisser France Inter allumé toute la nuit : son chat avait l’habitude d’écouter la radio en dormant ! Ça aurait dérangé les autres pensionnaires donc on a dû refuser, malheureusement. 

Merci à Gauthier pour son accueil, et aux chats d’avoir pris la pose !

Pour plus d’informations et voir comment accéder chez Aristide, ce bouton est là pour ça :

 

Commentaires

commentaires