Concocté par

Découvrez les sapes colorées de Maison Château Rouge

découverte, Insolite, Sortir, Viral| Vues : 6944

Maison Château Rouge, c’est LA marque qui monte ! Située dans le quartier Goutte d’Or, ses vêtements font fureur auprès des jeunes Africaines qui veulent se réapproprier le wax mais aussi auprès des Parisiennes branchées, tombées amoureuses de ce tissu coloré et mythique.

Intrigués, nous sommes allés à la rencontre de Youssouf Fofana, 28 ans, cofondateur de Maison Château Rouge.

Première surprise : c’est sans doute la boutique la plus “instagrammable” de Paris 😉 Et ça n’est pas étonnant quand on apprend que c’est grâce à ce réseau social que Maison Château Rouge s’est fait connaître il y a maintenant 2 ans.

L’autre bonne surprise, c’est que tout est “Made in Paris”. Youssef dessine les modèles, tous les tissus sont achetés dans les boutiques du quartier, les étiquettes sont imprimées dans le 18ème, et l’atelier est dans le Sentier…

Le plus incroyable, c’est que Maison Château Rouge est née presque “par hasard”.

En 2015, Youssouf et son frère Mamadou créent une association, Les Oiseaux Migrateurs, pour aider de petites entreprises et communautés africaines à se développer. Pour financer un premier projet – une production de jus de bissap au Sénégal -, ils fabriquent 100 vêtements, sans s’imaginer l’engouement qui suivrait. Un cabinet de tendances les repère, ils sont mis en avant chez Merci et au Bon Marché : l’aventure est lancée !

Deux ans plus tard, la marque ne cesse de se développer : elle emploie désormais cinq personnes et est distribuée dans neuf pays (Corée du Sud, Japon, Australie, Danemark…).

Mais les deux frères n’en oublient pas leur objectif initial : le jus de bissap Bana-Bana fait travailler 400 femmes dans des coopératives au Sénégal et a trouvé bonne place dans la boutique.

Une belle réussite pour ceux qui voulaient sensibiliser la France à la culture africaine, et redonner ses lettres de noblesse à un quartier aux charmes bien souvent insoupçonnés. On ne voudrait pas trop s’avancer, mais le pari semble être gagné !

Maison Château Rouge en quelques chiffres

Mai 2015 : date de création des premières pièces Maison Château Rouge

Il faut 27 étapes pour fabriquer du wax

Aujourd’hui, Maison Château Rouge est distribué dans 9 pays !

Trois questions à Youssouf, créateur de Maison Château Rouge

Tu es très attaché à ce quartier, tu as même appelé ta marque comme ça. Peux-tu nous en parler ?

On voulait vraiment contribuer à améliorer l’image de Château Rouge. Ici, il y a une vraie diversité qu’on ne trouve nulle part ailleurs : toutes les cultures se rencontrent et se mélangent, c’est fort. Il y a une vraie vie de quartier, une vraie solidarité entre les gens.

Quelles sont tes adresses fétiches aux alentours ?

Je vais au moins une fois par semaine aux Délices du Sacré Coeur. C’est un resto sénégalais, on y mange notamment LA spécialité du pays, le thiéboudiène. Il y a aussi La Table Ouverte, à l’Institut des Cultures d’Islam : un petit café avec une terrasse, hyper agréable pour boire un thé dans un cadre sympa. Et puis il y a La Régulière juste en face : on est tout le temps là-bas, c’est une librairie et un salon de thé, c’est super bien ! Enfin, il y a Sawa Shoes, rue Myrha, qui fait des chaussures fabriquées en Ethiopie et avec qui nous avons déjà fait une collaboration.

Des projets pour l’avenir ?

Le projet du moment, c’est le “Château Rouge Mini Market”. On veut reproduire l’atmosphère d’un petit marché, d’un bazar africain, mais avec des produits à l’image d’une Afrique moderne. Pour ça, on travaille avec des designers du quartier : on a travaillé des calebasses avec Coco Bohème, on a fait des jeux de société avec Flayou… L’idée, c’est de réaliser des produits de déco et de mode, fabriqués soit à Château Rouge, soit en Afrique. Et on vendra tout ça dans notre boutique !

Un grand merci à Youssouf pour son accueil et pour le verre de jus de bissap ! 

Pour plus d’informations et voir comment accéder à maison château rouge, ce bouton est là pour ça :

Commentaires

commentaires