Concocté par

Japonismes 2018, les rendez-vous à ne pas manquer !

articles, découverte, Insolite, Viral| Vues : 6870

Depuis le mois de juillet et jusqu’en février 2019, le pays du Soleil-Levant prend ses quartiers dans notre chère capitale. Pour fêter le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident, divers événements culturels prennent place dans de nombreuses institutions. Cette initiative risque de vous en mettre plein la vue !

Vague de renouveau – Estampes japonaises modernes

Pour les curieux et les amateurs d’estampes japonaises, cette exposition regroupe plus de 200 œuvres de la première moitié du XXème siècle. Des pièces rares qui sont issues de la collection d’Elise Wessels et proviennent du Musée Nihon no hanga à Amsterdam. Un moment fort, riche en découvertes, à ne pas louper !

Itō Shinsui, femme se noircissant les sourcils, 1928, gravure sur bois en couleurs

📍Localisation : Fondation Custodia, 121 rue de Lille 75007 Paris
🗓 Du 6 octobre au 6 janvier 2019

Couleurs du Japon

Cette exposition de photographies met en lumière le travail de Hidenobu Suzuki, ancien « hair stylist » devenu photographe. L’artiste vous invite à voyager à travers une série de clichés où les lumières et les paysages s’assimilent à ceux d’une peinture. Le résultat a l’air sublime. L’exposition ayant lieu à la « Maison de thé », n’hésitez pas à en consommer pour prolonger un peu ce voyage enchanté.

Hidenobu Suzuki, photographie couleur

📍Localisation : La Maison de thé, 76 rue Bonaparte 75006 Paris
🗓 Du 8 octobre 2018 au 19 janvier 2019

Grand Matsuri – Le Japon s’installe au Jardin d’Acclimatation

Du 20 au 22 octobre, le Jardin d’Acclimatation se transforme en grande fête populaire et accueille de nombreuses activités qui vous inviteront à la découverte des traditions. Parades, spectacles de danse et démonstrations des savoir-faire artisanaux ponctueront ces journées. La street food japonaise sera aussi de la partie ainsi que l’exposition d’un Furoshiki (emballage) dessiné par Kenzo. On n’oublie pas le défilé de samouraïs qui aura lieu le 20 octobre à 13h30 et le 21 octobre à 11h.

📍Localisation : Jardin d’Acclimatation, Bois de Boulogne, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons 75116 Paris
🗓 Du 20 au 22 octobre 2018

A lucky cat art – Le Maneki-neko version pop

Vous visualisez le Maneki-neko ? Cette statut représentant un chat assis est un symbole porte-bonheur au Japon. Après une première édition de cette exposition dans une galerie tokyoïte, il sera mis à l’honneur à la SidLee Galerie avec près de 50 artistes qui ont customisé cet objet traditionnel. Illustrateurs, photographes, designers textiles, ils proposeront tous une réinterprétation originale. Nous avons hâte de découvrir, entre autres, le travail de Cyrielle Gulacsy ou Victoria Roussel, jeunes illustratrices françaises à suivre !

📍Localisation : SidLee Gallery, 7 rue de paradis 75010 Paris
🗓 Du 26 octobre au 9 novembre 2018

 

N’hésite pas à compléter la liste des spots où les événements ont lieu :

 

Et pour retrouver plus d’événements, rends-toi sur le site Japonisme 2018.

Tu as aimé l’article ? Clique sur J’aime pour découvrir d’autres endroits uniques :

 

 

 

Commentaires

commentaires