Aujourd’hui nous vous présentons (roulements de tambour) le plus ancien magasin d’aquarium de Paris. Le saviez-vous ? Les premiers “aquariums”ou la maintenance de poissons en milieu clos pour l’agrément et non la consommation, remonte à l’époque des Sumériens, plus de 2 000 ans avant J.C.
C’est au début du XXe siècle que l’aquariophilie, telle qu’on la connaît, se développe grâce à la généralisation de l’électricité dans les foyers. C’est ainsi que Madame Demarly, pionnière dans le domaine, ouvre en 1931 le premier magasin d’aquariums de Paris, rue du Rocher. Aujourd’hui, la boutique appartient à François Balais et ce depuis 1990. Enfant, il possédait un aquarium chez lui et c’est adolescent qu’il choisit de s’orienter professionnellement pour, à terme, posséder son propre magasin.
Comment choisissez-vous les plantes et les poissons qui seront vendus dans votre magasin ?
“Ils sont récupérés dans des élevages, plutôt européens. Nous ne prélevons pas de poissons directement dans la nature”
Deux critères rentrent en compte dans la sélection : les poissons et plantes doivent être en bonne santé (c’est essentiel) et faciles d’entretien.
« Le rôle d’un vendeur d’aquarium est ensuite de les acclimater à l’eau parisienne »
Quel serait votre conseil comme choix de poisson pour un premier acheteur?
“Le classique, un poisson rouge.”
L’équipement de base à avoir en plus de l’aquarium est l’éclairage, le filtre et le chauffage. Il existe une exception : le poisson rouge. Il s’agit donc d’un poisson idéal pour quelqu’un qui débute.
Une proposition pour un client plus expérimenté ?
“Le Discus, plus prestigieux mais aussi plus compliqué en entretien.”
Les discus (ou Symphysodons) ont un certain prestige auprès des aquariophiles. Il est vrai que ce sont de jolis poissons rayés avec de superbes couleurs. Ils ont la spécificité d’être plats comme un disque (d’où leur nom de « discus », ndlr).
Enfin, que pensez-vous du quartier ?
“Dans le cas de l’Aquarium, la clientèle peut venir de loin. Cependant, il existe une très bonne vie de quartier.”
Venez donc découvrir ce magasin unique ou petits et grands viennent coller leur nez aux vitres pour observer de beaux poissons multicolores. Enfin, nous vous laissons sur ces paroles du propriétaire :
“L’aquarium c’est un bout de la nature. On essaye de reconstituer un morceau de la rivière naturelle. »
Pour plus d’informations et voir comment vous rendre à l’Aquarium, ce bouton est là pour ça :