Retroussez vos manches et sortez les tabliers : aujourd’hui, on vous emmène au quartier la chapelle visiter un espace de coworking pas comme les autres à Paris ! Chez Draft, on scie, on imprime, on découpe… en bref, on fait marcher son cerveau et ses dix doigts pour créer, innover et imaginer toutes sortes d’objets, du skate-board en bois à la jolie broche en passant par le porte-cartes en cuir.
Cet atelier partagé combine espace de travail et machines, un environnement idéal pour tout entrepreneur créatif qui souhaite démarrer un projet.
Nous sommes allés à la rencontre d’Anne Gautier, qui a imaginé le lieu avec Quentin Billey, son associé.
Les deux entrepreneurs se rencontrent chez Vente-Privée : autour de la machine à café, Anne explique à Quentin son envie de monter un atelier de sérigraphie basé sur l’esprit collaboratif. Quentin lui parle alors des fab labs, ces “laboratoires de fabrication” qui commencent à arriver tout doucement en France.
L’idée fait son chemin, ils mettent leurs envies et leurs univers en commun, quittent leur job et un an plus tard, en juin 2014, les Ateliers Draft ouvrent leurs portes !
Le lieu trouve rapidement son public : s’y côtoient travailleurs indépendants et grandes entreprises qui viennent former leurs salariés à de nouvelles méthodes de travail.
Aujourd’hui, les habitués ont des parcours et des profils très hétéroclites, une richesse selon Anne : créateurs de bijoux, de vêtements ou de maroquinerie, architectes, designers s’entraident au quotidien avec un objectif commun, s’épanouir et vivre de leur passion !
Trois questions à Anne Gautier
Pourquoi avoir choisi ce quartier pour implanter Draft ?
On voulait être dans Paris, c’était une certitude. Mon cœur penchait plutôt vers les 10ème et 11ème arrondissements, j’y avais vécu et je savais que la population serait réceptive à Draft. Mais financièrement, c’était compliqué. A ce moment là, la Halle Pajol commençait à commercialiser des espaces : on a fait une concession qui, au final, n’en était pas vraiment une car le lieu collait bien à notre projet.
A l’époque, c’était un no man’s land, il y avait trois tables aux Petites Gouttes, c’est tout. Aujourd’hui, ça bouge : il y a Bob’s Bake Shop, Deli Drop… Je suis devenue une adepte du 18ème !
Tu as l’air d’aimer ce quartier : quelles sont tes adresses fétiches autour des ateliers Draft ?
Toutes ! Il n’y en a pas une adresse de la Halle Pajol qui ne mérite pas le détour. Il faut venir aux beaux jours sur l’esplanade : il y a des gamins partout, ça skate, ça boit des coups, ça vit ! Et puis c’est super ouvert, ce n’est pas du tout gentrifié. Il y a plein de choses à découvrir dans le quartier : le Centquatre, le quartier de la Goutte d’Or…
C’est quoi, le petit + de Draft ?
On a créé une boucle vertueuse en ouvrant un e-shop : en venant ici, tu conçois, tu fabriques et tu vends. Tu peux réinvestir cet argent pour concevoir un nouveau produit, le fabriquer, le vendre… On voulait ça dès le départ et le projet est maintenant lancé depuis quelques semaines !
Et puis, les gens sont chouettes ici, il y a une vraie communauté. On a un accompagnement au long cours pour les entrepreneurs, pas formaté : on respecte le rythme de chacun. Même si le mot bienveillance est galvaudé, c’est vraiment ça chez Draft !
Pour plus d’informations et voir comment accéder chez Draft, ce bouton est là pour ça :