Le vendredi 22 février aura lieu la cérémonie des César qui récompensera une partie du cinéma français et rendra hommage aux films qui ont marqué l’année. Pour l’occasion, voici notre palmarès des salles obscures les plus originales de la capitale.
Le Lucernaire
Lieu de vie situé au coeur du 6ème arrondissement, Le Lucernaire est une ancienne usine qui accueille aujourd’hui 3 salles de théâtre, une librairie, un bar/restaurant, une école de théâtre mais aussi un cinéma d’art et d’essai. C’est l’endroit idéal pour faire de belles découvertes et s’accorder une pause « culture » dans une atmosphère conviviale.
©Nicoleon
📍Localisation : Paris 6ème
Le Louxor
Cette salle de cinéma historique a été construite dans les années 1920 puis, rénovée et réouverte en 2013. Son architecture néo-égyptienne et son bar-terrasse surplombant le Sacré-Cœur en font une pépite du paysage parisien. Avant-premières, rencontres, expositions et autres événements ponctuent la programmation de ce lieu très atypique.
© Luc Boegly
📍Localisation : Paris 10ème
Le Champo
Inscrit comme monument historique depuis les années 2000, ce cinéma culte a vu défilé les plus grands du cinéma français. C’est le repère des cinéphiles qui s’y installent pour re-découvrir de vieux films en version restaurée.
©Roger Gay
📍Localisation : Paris 5ème
Le cinéma des cinéastes
Ce cinéma indépendant est un ancien cabaret datant du 19ème siècle. Il accueille aujourd’hui des festivals, des rétrospectives… On y retrouve même un bistrot pour continuer à discuter autour d’un bon petit verre. Les structures métalliques d’une des salles ne vous rappelleraient pas un célèbre monument parisien ?
📍Localisation : Paris 17ème
Si toi aussi, tu veux compléter la liste des cinémas les plus atypiques :
Photo de couverture : ©Korbo