Concocté par

Le savoir-faire du sud à Paris

Manger| Vues : 367

Olivier Baussan, le fondateur de Première Pression Provence à un prénom presque prémonitoire puisqu’il se passionnera pour les arbres qui lui sont homonyme. C’est à Volx, en Haute-Provence, qu’il décide donc de réhabiliter un bâtiment industriel du 19ème siècle (lieu de naissance de l’Occitane en 1976, ndlr) afin de créer l’Ecomusée de l’Olivier, consacré à la culture de l’arbre symbole de la méditerranée et de son histoire emblématique. L’épicerie du musée, Première Pression Provence, regorge de spécialités de la région. Il existe aujourd’hui une quinzaine de boutiques en Provence, à Paris et à Strasbourg. Nous sommes allés visiter l’une d’entre elle, rue de Lévis dans le 17ème.

Des coffrets d’huile d’olive

Quelles sont les valeurs de Première Pression Provence ?
« La simplicité, la tradition ainsi que la passion de l’olive et de la Provence »
L’enseigne sélectionne uniquement de petits producteurs d’huile d’olive sur l’ensemble du territoire provençal. Le patrimoine oléicole de PPP est composé d’une centaine de variétés différents d’oliviers. De plus, les producteurs n’utilisent pas tous le même savoir-faire. Le moment de la récolte et du pressage varie ce qui donne une réelle spécificité à l’huile d’olive.

Auriez-vous avez des produits phare ?
« L’huile d’olive en vrac. Elle se déguste et se choisit comme un bon vin. Il faut absolument la goûter pour savoir laquelle vous correspond le mieux. »
Il est effectivement possible d’apporter sa bouteille et d’acheter l’huile d’olive directement en vrac. Par ailleurs, la boutique de Lévis recevra bientôt une version de « l’orgue à huile » imaginé par Olivier Baussan et déjà présent dans les autres boutiques. Il s’agit d’un outil fait de bois et tubes en verre réfrigéré avec des filtres anti-UV permettant de maintenir l’huile à bonne température. Nous vous conseillons aussi l’option olives et tapenade en vrac ! Petit plus, vous bénéficiez de 5% de réduction en apportant votre propre contenant.

Existe-t-il un programme de fidélité ?
« Pas de carte fidélité pour ne pas être encombrés, mais il suffit de donner son prénom et son nom à la caisse. Au bout du 10e achat, un petit cadeau est offert. »

Pouvez-vous décrire l’ambiance du quartier ?
« Chaleureuse avec une clientèle de quartier très fidèle. »
Venez découvrir ce bon air de provence et goûter à l’huile d’olive traditionnelle, d’ailleurs les nouvelles récoltes arrivent bientôt !

Pour plus d’informations et voir comment vous rendre à l’épicerie, ce bouton est là pour ça :

Commentaires

commentaires