fbpx

Concocté par

Ivan Lulli, ébéniste au cœur de Paris

Insolite| Vues : 6747

Les curieux sont nombreux à jeter un œil intrigué à travers la vitre de l’Atelier Lulli. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour charmer le passant : une belle enseigne ancienne, un artisan en plein travail, le tout en plein milieu d’un passage typiquement parisien situé dans la quartier de Bonne-Nouvelle.

Quand la porte s’ouvre, des effluves de chêne, de sapin et de hêtre viennent chatouiller nos narines, nous invitant à entrer et à découvrir l’antre d’Ivan Lulli, le maître des lieux.

Ivan Lulli, dernier ébéniste du centre de Paris, est installé passage du Bourg l’Abbé depuis 40 ans. Avant lui, c’est son père, Adelfio, décorateur-ensemblier, qui occupait les lieux. Une histoire de famille donc, et une envie de transmettre à la jeune génération : l’artisan reçoit régulièrement des écoliers à qui il explique l’importance trop souvent oubliée du travail manuel.

Ivan transforme le bois comme personne : chaque jour, il met en œuvres ses compétences d’ébéniste, de marqueteur, de tourneur sur bois et, son rêve d’enfant : de sculpteur. Parmi ses clients, des galeries, des architectures et des particuliers, pour qui il restaure des meubles et réalise des pièces sur mesure, de la plus classique à la plus futuriste : “Je suis né au 20ème siècle, je travaille au 21ème, mais j’ai toujours un œil tourné vers le 22ème”.

 

Celui qui a travaillé pour Pierre Cardin et qui s’associe régulièrement à différents artistes parisiens en est un lui même : pour ses créations (même s’il déteste ce mot, qu’il juge prétentieux), il s’inspire de ce qui l’entoure, de ses voyages, de la littérature… et surtout de la musique. Une véritable passion comme en témoignent son vieux gramophone mais aussi les notes de musique minutieusement sculptées qu’il exposera prochainement en galerie d’art.

Pep’s nous avait prévenus : Ivan est une curiosité locale. Un seul conseil si vous passez devant chez lui : un sourire et un bonjour vous ouvriront les portes de son merveilleux atelier !

L’Atelier Lulli en quelques dates

1828 : création du passage du Bourg l’Abbé

1965 : ouverture de l’atelier par le père d’Ivan

1977 : reprise de l’atelier par Ivan – il fête ses 40 ans de métier cette année

Trois questions à Ivan Lulli

Vous connaissez bien le quartier… Pouvez-vous nous donner vos adresses préférées ?

Je vous recommande d’aller manger chez Laurence, au bout du passage (chez Greffeuille Aveyron, ndlr.) : on y déguste de l’agneau cuit à basse température. On y mange vraiment très bien, des produits fins et sélectionnés. Il y a de très bonnes pizzas chez Pupetta. Et mon repaire de brigands, c’est la Cantine des Pieds NickelésSinon, à Paris en général, mes deux restaurants clés, ce sont Les Climats rue de Lille et le Café Truc rue Froment.

Vous fêtez vos 40 ans de métier cette année : comment voyez-vous la suite ?

Mon avenir, c’est mon établi. Je ne vois pas m’éteindre sur un banc… Je continuerai le plus longtemps possible. J’adore les musées, les objets, voyager, la cuisine, j’aime plein de choses, mais mon âme est ici, ma vie est ici. Et puis, si mon fils ne veut pas faire ce métier, je ne le forcerai pas et je louerais l’atelier à un luthier : je pense qu’il s’y plairait bien…

Quels sont les meubles les plus incroyables sur lesquels vous ayez travaillé ?

J’ai restauré une miséricorde du 14ème qui était en morceaux, j’ai eu du Viollet-le-Duc entre les mains… Mais les meubles qui me touchent ne sont pas forcément estampillés, ils ont simplement une histoire. De savoir qu’ils ont une nouvelle vie, ça suffit à mon bonheur.

Merci à Ivan Lulli pour son accueil !

Pour plus d’informations et voir comment accéder chez Atelier Lulli, ce bouton est là pour ça :

Commentaires

commentaires