Concocté par

Dodo Toucan, céramiques poétiques

articles, découverte, Insolite| Vues : 1258

C’est dans l’une des rues les plus colorées de Paris, dans le 10ème arrondissement, que nous avons rendez-vous aujourd’hui avec Sara Theron. Cette artiste céramiste y a ouvert Dodo Toucan, un atelier-boutique, où elle fabrique et vend ses œuvres poétiques et oniriques.

Animaux sauvages, grigris porte-bonheurs, vases et décorations murales… : son univers atypique et moderne, librement inspiré de la nature et du Japon, séduit un public de plus en plus nombreux.

Diplômée des Arts décoratifs, en section design d’objets, la jeune femme commence sa carrière  auprès d’Adeline Klam, et découvre la céramique avec des amis, lors de cours du soir. Une passion qui deviendra rapidement son métier – le succès est immédiat !

Aujourd’hui, la créatrice partage avec joie son savoir en animant des ateliers dans sa jolie boutique. Deux formats sont disponibles : une séance unique, pendant laquelle les participants peignent plusieurs grigris, ou une formation trimestrielle, pour découvrir la céramique de A à Z.

Une envie de transmettre qui se ressent dans nos échanges : avec patience et passion, Sara nous détaille les différentes étapes de fabrication d’une pièce. Modelage à la main, séchage, peinture, cuisson, émaillage et nouvelle cuisson…

Un processus lent qui donne une valeur toute particulière à ces créations uniques ou en séries très limitées, et qui ne donne qu’une seule envie : se mettre à les collectionner 😉

Dodo Toucan en quelques chiffres

Juillet 2016 : ouverture de la boutique-atelier dans le 10ème arrondissement

10 jours : c’est le temps qu’il faut pour qu’un objet prenne vie

1000 degrés, la température du four à céramique

Trois questions à Sara Theron, créatrice de Dodo Toucan

Pourquoi avoir choisi le nom “Dodo Toucan” ?

C’est venu naturellement : j’aimais bien la sonorité, ça renvoie à quelque chose de naïf et de coloré. À l’époque, je ne faisais pas spécialement d’animaux et finalement, c’est bien tombé ! Et puis j’ai toujours aimé les noms qui racontent une histoire, comme mes pièces en céramique finalement.

Peux-tu nous parler du quartier de l’Hôpital Saint-Louis, dans lequel tu t’es installée il y a bientôt un an ?

C’est un quartier assez unique, déjà sur le plan architectural : les façades de toutes les couleurs, ça détonne dans un Paris qui est parfois un peu gris ! C’est un micro quartier à la frontière de plusieurs univers : il y a le côté bobo du Canal Saint Martin, et le côté plus populaire du boulevard de la Villette. Et il y a nous, on est encore un peu à part. Beaucoup de corps de métiers sont représentés, il y a une tapissière d’ameublement, un ébéniste, des restaurateurs… il y une vraie énergie.

As-tu des adresses particulières à nous recommander ?

En bas de la rue, il y a La tête dans les olives. Ils produisent et vendent en vrac des huiles d’olive, on peut venir les goûter, elles sont très bonnes ; ils travaillent d’ailleurs avec de grands restaurants. Le soir, ils ont une table unique, on peut réserver pour 5 à 6 personnes, ils proposent un dîner dégustation. La boutique a une atmosphère particulière, je la recommande à tous mes clients.

Un peu plus haut dans le quartier, il y a un café restaurant qui s’appelle Palissade. Le lieu est très joli, c’est très agréable pour prendre un café, venir travailler un peu le matin. La nourriture est délicieuse, plein d’inspirations différentes et faite avec beaucoup de délicatesse. J’y vais quasiment tous les matins !

Merci à Sara Theron de nous avoir accueillis.

L’Atelier Dodo Toucan se situe au 11 rue Saint-Marthe, 75010 Paris.

Trouvez les belles créations Dodo Toucan chez Papier Tigre (lire l’article). Pour vous y rendre, cliquez ci-dessous :

Commentaires

commentaires